Astronomie pratique
Faire de l'astronomie le jour ?...
 

 

Savez-vous qu'il est possible de faire de l'astronomie en plein jour ?

 

Commençons par le plus simple : le Soleil

 


Mais ATTENTION !!!
Ne regardez jamais le soleil directement avec un instrument quel qu'il soit (lunette, télescope, jumelles...), car cela pourrait vous blesser très gravement les yeux au point de vous rendre aveugle...

Procurez-vous donc un filtre solaire d'ouverture (plus sûr qu'un filtre d'oculaire) et vous verrez aisément les tâches solaires.
Il existe un autre moyen : le système par projection. Par sécurité, couvrez d'abord le chercheur et diminuez l'ouverture de l'instrument si elle est supérieure à 80 mm environ. Placez ensuite un morceau de carton blanc quelques dizaines de cm derrière l'oculaire et jouez sur la crémaillère de mise au point jusqu'à ce que l'image soit nette.
 

La Lune

  Elle aussi est facilement observable en plein jour, mais elle est bien sûr plus pâle et moins contrastée que la nuit. La zone du terminateur (limite entre la partie éclairée et l'ombre) est la plus intéressante.
 
Compliquons un peu : les planètes...
 

Les planètes lumineuses sont observables en plein jour mais la difficulté réside dans leur localisation car elle sont très pâles et se "perdent" dans la clarté du ciel bleu...

Tout d'abord, une observation facile : Vénus en début de crépuscule (lorsqu'elle est du soir). Etant très lumineuse, elle apparaît assez tôt, c'est "l'Etoile du berger".
Lorsqu'elle est du matin, un bon moyen de la suivre en plein jour est de la repérer dans l'aube avant que le jour soit levé, puis de la suivre avec un télescope, une lunette, ou une simple paire de jumelles installée sur un trépied photo.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour Jupiter.

Les plus chevronnés arrivent même à observer Mercure, Saturne et quelques étoiles très lumineuses, de cette façon ou en utilisant les coordonnées de ces objets qu'ils affichent sur une monture bien réglée...

Voilà, après ces quelques explications vous n'avez plus qu'à passer à la pratique !

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi aller consulter la page perso
d'Etienne SIMIAN sur les observations de jour...