Nébuleuse Trifide
Construction d'une monture Dobson
 
 
  Voici un plan et quelques instructions pour construire une monture type Dobson en bois, destinée à remplacer la monture équatoriale peu stable des 115 / 900 du commerce
 
Pourquoi un Dobson ?
Monture Dobson

Transport et installation pratiques :
la monture se décompose en trois parties facilement dissociables et ré-assemblées en 2 minutes : le tube est fixé dans une caisse, la caisse est posée sur le rocker, le rocker est fixé sur une plate-forme au moyen d'une tige filetée et d'un écrou à ailettes légèrement serré.

Facilité et simplicité d'utilisation :
- pas de mise en station
- le télescope étant fabriqué sur mesure pour l'observateur, lorsque l'instrument pointe au zénith, le porte-oculaire est à la hauteur de son œil quand il est debout (ou assis, selon la hauteur du rocker qui a été choisie). Cela évite les contorsions auxquelles les montures équatoriales peuvent obliger parfois.
- des rangements à l'intérieur et sur le rocker permettent d'y placer le petit matériel : oculaires, cartes du ciel, lampe, etc...

 

Stabilité :
- la stabilité de la monture Dobson (de type azimutal) est bien meilleure que celle
de la plupart des montures équatoriales des 115/900 achetés dans le commerce. C'est le plus gros avantage.
- douceur des mouvements

Esthétique :
Les adeptes trouvent ce genre de télescope très sympa !

 
Plan d'une monture Dobson


Le plan ci-dessous est celui
de la monture Dobson
construite par Claude FRECON
, membre du club OCTAN,
pour son télescope de 114 mm


Les cotes sont données à titre indicatif, il est conseillé de les adapter en fonction de sa taille et des dimensions de son tube optique

Cliquez pour agrandir le plan

Caisse et rocker

La caisse :
construite en contreplaqué multiplis marine de 10 mm, c'est un cube de 250 x 250 mm coupé en 2 de façon à pouvoir recevoir le tube optique. Le tube est maintenu grâce à une charnière piano d'un côté et grâce à 2 petites fermetures de l'autre.

Le rocker :
construit en contreplaqué multiplis marine de 16 mm, il reçoit la caisse et le tube. Sous le rocker doit être fixée une feuille de stratifié (Formica), de préférence plutôt brillant que mat afin d'obtenir un mouvement plus doux et plus souple.

  La plate-forme :
construite en contreplaqué
multiplis marine de 19 mm doublé ou en aggloméré marine de 35 mm (épaisseur 35 à 38 mm au total), elle a un diamètre de 50 cm. 3 touches de Téflon sont vissées dessus à 120°.